Qu’est-ce que le titre de Maître Restaurateur ?

17 septembre 2020

0 Partages
Le Comptoir Gali, restaurant à Pornic est maître restaurateur

​Ce titre a été créé en 2007 et il est le seul titre à être délivré par l’État pour la restauration Française. Ce label est dans la continuité de la loi Hamon de 2014 ayant pour objet de renforcer les droits des consommateurs. Il s’appuie sur un cahier des charges qui mêle professionnalisme et qualifications du Chef, traçabilité, et saisonnalité des produits. 

Afin de promouvoir le titre auprès des professionnels et du grand public, deux associations se sont regroupées : Les Restaurateurs de France et Les Cuisineries Gourmandes pour créer L’Association Française des Maîtres Restaurateurs (l’AFMR). L’objectif de l’association est de continuer à apporter de la reconnaissance aux professionnels et de garantir ainsi aux consommateurs une cuisine de qualité

En métropole et dans les départements d’Outre-mer, on compte aujourd’hui, près de 3800 restaurateurs labélisés Maître Restaurateur. Cette attribution concerne autant les établissements d’excellence que les auberges à la table gastronomique. Ils doivent tous garantir une cuisine authentique.  

Comment obtenir le titre de Maître Restaurateur ?

Chaque établissement qui souhaite obtenir le titre doit en faire la demande. Pour cela, il faut créer un compte sur le site Internet https://www.maitresrestaurateurs.fr/espace-prive/inscription.

Toutefois, le restaurateur doit être indépendant, détenir un diplôme professionnel (BP, BAC PRO…) et/ou une expérience de direction d’un établissement.

Le candidat doit aussi respecter un cahier des charges de plus de 30 critères : cuisine maison, produits bruts et de saison majoritairement frais, qualité du service et de l’accueil, qualité de la vaisselle, hygiène, … 

A la réception de la demande, un audit est programmé dans l’établissement. Cet audit porte sur 3 aspects de la restauration : la cuisine, la salle, le service. Lorsque l’audit est validé positif, le titre est accordé par le Préfet pour une durée de 4 ans renouvelables.  

Le Comptoir Gali : un Restaurant reconnu à Pornic

C’est en décembre 2017 que Marine Liberge est labellisée Maître Restauratrice et ensuite, elle s’est vu attribuer l’appellation “Restaurant de Qualité”. Vous pouvez retrouver les plaques émaillées dans votre restaurant à Pornic.

Cette double reconnaissance vous garantit qu’au Comptoir Gali, La Chef restauratrice respecte les saisons : la carte change chaque semaine et vous propose une cuisine raffinée de qualité. Les plats sont travaillés à partir de produits frais, locaux et sont tous faits-maison.

Alors, si vous voulez « bien manger et bien boire », réservez une table au Comptoir Gali avec vue sur le Vieux-Port de Pornic.

0 Partages
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *