Pornic. « À la maison, je mange huîtres et fromage ! »
Marine Liberge, 31 ans, cheffe-cuisinière du Comptoir Gali, à Pornic, ouvert avec son compagnon, il y a deux ans.
Un produit que vous ne cuisinez jamais ?
Un souvenir de service cauchemardesque ?
Dans ces cas-là, il faut se détendre, mettre de la méthode, prendre les commandes les unes après les autres. Heureusement, il y avait des habitués et tout le monde a bien compris. En salle, on leur a offert un rhum arrangé quand il y avait trop d’attente.
Cela ne nous a pas valu de commentaires négatifs sur Trip Advisor. J’avoue, je regarde ce site tous les jours, chose que je m’étais promis de ne pas faire !
Un plat que vous cuisinez pour vous, un jour de fermeture du restaurant ?
Un producteur que vous appréciez du Pays de Retz ?
Votre marché préféré ?
Un truc que vous n’arrivez pas à faire en cuisine ?
Alors je fais des choses très simples : des choux, des meringues, mon cheesecake qui est toujours à la carte, des tiramisus, etc.
Un bon tuyau à partager avec nos lecteurs ?
Une bonne adresse où vous aimez manger ?
L’Ana’gram, aussi, qui vient d’ouvrir sur le port. Un bon endroit quand on aime les desserts car ils ont un pâtissier !
Et puis le 21 aussi, chez Gérard Corchia.
Quelque chose que vous trouvez vraiment dégueulasse ?
La recette dont vous êtes la plus fière ?
Un de vos meilleurs souvenirs de cuisinière ?
La recette de Marine Liberge
Le saumon gravlax au combawa
Ingrédients pour 6 personnes : un demi-filet de saumon (préférez le début du filet plus épais) ; 500 g de gros sel ; 500 g de sucre ; aneth ; un combawa ; une boîte de lait de coco ; sel et poivre du moulin.
« Désarrêter le demi-filet de saumon mais laisser la peau. Dans un grand plat, mélanger le sel et le sucre. Assaisonner le saumon côté chair avec le poivre du moulin et râper les zestes de la moitié du combawa dessus. Ajouter les branches d’aneth par-dessus et retourner le saumon dans le plat contenant le mélange sel et sucre. Il faut que la chair du saumon soit bien en contact avec le mélange. Filmer au contact, mettre un poids sur le saumon et laisser reposer 36 h au frais.
Mélanger le lait de coco, du sel, du poivre et la deuxième moitié des zestes du combawa. Mettre la préparation dans un siphon et mettre deux cartouches de gaz. Bien secouer et laisser au frais. Au bout de 36 h, rincer le saumon pour qu’il ne reste plus de sel et de sucre dessus. Ôter la peau et couper en tranches de 0,5 cm environ.
Dresser les tranches de saumon dans un plat et présenter la crème de coco dans une saucière à part. Déguster avec un verre d’Anjou blanc 100 % chenin. »
0 commentaires